Press

L’ancien cinéma faisant face à la gare a vu son chantier s’arrêter deux mois avec le confinement

Par Noémie LemirePublié le 13/05/2020

Le chantier de l’Apollo, comme de nombreux autres, a été arrêté net le mardi 17 mars avec l’annonce du confinement. Les ouvriers ont repris leurs outils depuis le lundi 27 avril, après moult vérifications. « Nous avons dû respecter de nombreuses conditions avant de rouvrir notre chantier, notre Michel Lewandowski, promoteur du projet. Il y a eu les recommandations de fédération des métiers du bâtiment ainsi que les préconisations faites par le bureau Véritas. Une fois toutes ces conditions remplies, nous avons pu redémarrer le chantier. »

Juin 2020 en ligne de mire

Un chantier qui ne repart pas à 100% de sa capacité, puisqu’aujourd’hui encore, seule une dizaine de travailleurs oeuvrent contre une vingtaine habituellement.  » Pour l’instant, nos équipes fonctionnent à demi, on espère une reprise complète vers début juin. Tous les ouvriers ne pouvaient pas reprendre le travail, parfois à cause de soucis de santé comme le diabète ou l’hypertension qui font qu’il est déconseillé pour eux de travailler actuellement avec le virus qui circule. « 

Si le chantier a 20 millions d’euros verra bien le jour, il aura du retard :  » Pour l’heure, on table sur deux mois de retard mais ce sera sûrement plus.  » Un retard qui alourdira la facture finale,  » mais cette augmentation du coût n’est pas encore chiffrée, ça dépendra aussi des prochains jours et de l’impact total de la situation sur le chantier « , souligne Michel Lewandowski.

L’hôtel de 85 chambres devrait être prêt pour la fin mars 2022 pour ce qui est du reste, le cabinet médical et la pharmacie ainsi que les 95 appartements et 22 logements en accession, il faudra attendre, a minima, fin juin 2022. Encore un peu de patience donc, avant que le fronton de la gare de Lens retrouve la façade de son illustre Apollo.

Article – L’Avenir de l’Artois – 13/05/2020